Dans quels cas passer un examen d’imagerie médicale ?

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

L’imagerie médicale sert à scanner, radiographier ou photographier des organes et des parties du corps pour rechercher des signes d’affections ou de maladies. Ce type de diagnostic peut être nécessaire :

pour dépister des anomalies in situ,

pour se rendre compte de l’évolution d’une affection ou d’un traitement,

pour prescrire des traitements ou des opérations si nécessaire.

Ce types d’examens peut être dans une structure comme le centre d’imagerie médicale Acrim Cauffry

Il existe plusieurs types d’imagerie médicale selon la technique utilisée :

  • Un scanner (par exemple) : permet d’obtenir une image de qualité infrarouge de l’organisme entier. Il est très utile pour diagnostiquer les affections du cœur et de la moelle épinière.
  • Un IRM (imagerie par résonance magnétique) : permet d’obtenir des images en couleur d’une qualité supérieure, surtout pour les organes du squelette, du cerveau et du système nerveux mais aussi de certaines parties du corps (poumons, foie, reins). Il est en particulier utilisé pour se rendre compte de l’évolution d’un cancer ou d’une tumeur et pour découvrir des lésions cérébrales.
  • Un IRM cérébral : permet d’obtenir des images très fines de la partie supérieure du cerveau et de son encéphale, qui est l’enveloppe qui entoure le cerveau. Il est utilisé pour diagnostiquer les lésions du cerveau et de l’encéphale (accident vasculaire, atteinte d’une tumeur…).
  • Un scanner cérébral : permet d’obtenir des images très fines de la partie inférieure du cerveau ainsi que du système nerveux. Il est utilisé pour diagnostiquer des lésions du cerveau et du système nerveux (accident vasculaire, atteinte d’une tumeur…).
  • L’IRM du foie : permet d’obtenir des images très fines du foie. Il est utilisé pour diagnostiquer des lésions hépatiques (cancers hépatocellulaires, encéphalopathie hépatocellulaire…).